Cours du coton


Le marché du coton est singulier en raison de l'investigation politique qu'il suscite, aussi, la politique menée par les différents états influence beaucoup les cours du coton. D'autre part,il faut savoir que le coton se négocie sur plusieurs cours et que l'ensemble des contrats à terme comme les futures par exemple, ainsi que les options ou encore les CFD peuvent être négociés auprès de l'Intercontinentale Exchange mais pas seulement. En effet, certains pays comme la Chine, l'Inde ou encore le Brésil ont également mis en place leurs propres contrats à terme comme le Zhengzhou Commodity Exchange ou le National Commodity and Derivatives Exchange.

Retrouvez le cours du coton en direct:

La cotation du coton est très particulière. En effet, il n'existe pas, à l'heure actuelle de référentiel international pour le coton. En cause, les différences entre les différentes variétés de coton que l'on peut cultiver et les écart de qualités suite au traitement des fibres. Ainsi, la détermination du prix de référence du coton à l'international est généralement négocié au comptant. Ce sont des indices mis au point par le Cotton Outlook qui s'appuie sur l'offre et la demande, et que l'on prénomme généralement Cotlook A et Cotlook B qui semblent être les références les plus représentatives pour le cours du coton.

Comme de nombreuses matières premières le coton est dépendant en partie des conditions climatiques, même si certains cotons sont d'origine animale. Le facteur politique entre aussi en considération quand nous connaissons les pays producteurs comme le Pakistan la Chine ou les Etas-Unis, d'où une volatilité importante des cours. Le cours du coton est également très influencé par le cours du pétrole, aussi les deux cours coïncident souvent.

L'histoire du cours du coton

graphique cours du coton 2000-2011

Graphique du cours du coton sur 10 ans

Après une augmentation remarquable du cour du coton en 1994/1995, nous constatons, qu'à partir de 2001/2002, le cours redescends suite aux politique de subventions des états; avant de remonter de nouveau pour atteindre une nouvelle hausse entre 2003et 2004. Cependant, le cours du coton redescends rapidement et marque une certaine stabilité entre 2004 et 2007. Mais cela ne durera pas car le cours atteindra un nouveau pic en 2008 avant de baisser de nouveau de manière très abrupte en 2009, suivant le sillage du cours du pétrole. Finalement, 2010 et 2011 seront synonyme de remontée flamboyant où le cours du coton atteindra des sommets. Mais rassurez-vous, en 2011, une fois le pic atteint le cours du coton redescends progressivement.

 

Ajouter un commentaire


code de sŽcuritŽ
Rafraichir